Nymphoplastie : ce qu’il faut savoir sur la labiaplastie
Pourquoi envisager une labiaplastie ?
De plus en plus de femmes s’intéressent à la réduction des petites lèvres, les lèvres intérieures à l’extérieur du vagin, et, dans une moindre mesure, à la réduction des grandes lèvres et du capuchon clitoridien. Les raisons de cette tendance sont nombreuses : prise de conscience et désir de remédier au gonflement des lèvres et à la gêne occasionnée par l’exercice physique et le sport, incapacité à porter des vêtements moulants ou des maillots de bain, gêne lors de l’activité sexuelle, gêne, humiliation et parfois même difficulté à maintenir une hygiène de base.
Le fait est qu’il existe d’innombrables variations de taille, de forme, de couleur et d’épaisseur des tissus vaginaux et que, comme la plupart des structures du corps humain, elles sont toutes des variations de la NORMALITÉ.
De nombreuses femmes sont parfaitement conscientes de la taille et de la forme proéminentes de leurs lèvres, mais elles ne se préoccupent pas de leur apparence ou de leur interférence avec les activités quotidiennes. Ce qui a changé, cependant, c’est que les femmes qui souffrent de symptômes ou qui sont contrariées par une mauvaise image d’elles-mêmes peuvent désormais faire quelque chose pour y remédier.
Tout comme la femme qui souhaite une poitrine plus généreuse peut opter pour une augmentation, ou celle qui se sent extrêmement mal à l’aise avec sa forte poitrine peut choisir une réduction, la labiaplastie vous offre une réelle opportunité de prendre le contrôle de votre corps. Personne, ni votre conjoint, ni votre partenaire sexuel, ni votre médecin, ne peut vous retirer le droit de remodeler ces structures si vous le souhaitez.
Pour commencer
Par où commencer ? Contrairement à la chirurgie esthétique des seins ou à la plastie abdominale, la plupart des femmes ont du mal à parler de la labiaplastie à leurs amis ou à leur médecin. C’est tout simplement très privé. Les jeunes femmes peuvent trouver impossible d’en discuter avec des parents peu compréhensifs, alors qu’elles ont besoin de leur soutien affectif et financier.
Combien de femmes ont été humiliées par un partenaire sexuel qui a fait une remarque insensible sur la taille ou la forme de leurs lèvres ? Combien de femmes ont passé des mois à rassembler leur courage pour parler à leur gynécologue d’un rajeunissement vaginal, pour finalement être rapidement rejetées et humiliées ? Heureusement, vous disposez d’une merveilleuse alternative en matière d’information : l’internet. Le web ne porte pas de jugement.
En fait, en passant d’un site à l’autre, vous découvrirez des professionnels réellement sensibles à vos besoins. Il est également confidentiel. Vous n’avez pas à discuter de vos sentiments avec qui que ce soit et pourtant vous pouvez voir des photos avant et après et partager les témoignages de femmes qui ont emprunté cette voie avant vous.
Recherche sur Internet
Vous décidez donc de faire le premier pas en effectuant une recherche sur l’internet. Vous devez visiter de nombreux sites Web, non seulement pour vous renseigner sur les chirurgies vaginales, mais aussi pour vous faire une idée du chirurgien auquel vous allez finalement accorder votre confiance. Vous découvrirez qu’il existe plusieurs techniques chirurgicales différentes, qui présentent toutes des avantages et des inconvénients.
Plus important encore, comme il n’existe pas de processus de certification pour les médecins, vous devez vraiment faire des recherches approfondies sur les références du chirurgien, le type et la qualité de sa formation et sa longue expérience dans tous les types de rajeunissement vaginal.
Vous devez visionner de nombreuses photos avant et après et des clips vidéo pour vous faire une idée des compétences et du sens artistique de votre chirurgien et déterminer en fin de compte s’il peut vous offrir ce que vous envisagez. Vous ne pouvez pas précipiter cette partie du processus. Ne vous laissez pas limiter par la géographie. Vous devez être prêt à parcourir de grandes distances pour que l’intervention soit réalisée comme vous le souhaitez par le médecin le plus expérimenté.
Contacter un chirurgien
L’étape suivante consiste à contacter votre futur chirurgien. Après avoir consulté son site Internet, vous devez appeler le cabinet pour un bref entretien avec le coordinateur des soins aux patients, qui répondra à vos questions générales. Beaucoup de nos patientes trouvent que cette première étape est confortable et non menaçante, et la plupart des femmes se sentent à l’aise avec cette approche.
Vous pourrez également vous faire une idée du ton du cabinet et de la manière dont vous serez traitée. Si vous le souhaitez, la coordinatrice peut organiser une consultation et un examen au cabinet avec le médecin. Vous pourrez alors décrire le résultat que vous envisagez et apprendre comment le médecin procédera à l’opération.
Certaines femmes se sentent plus à l’aise lorsqu’elles prennent un premier contact par courrier électronique. La réponse du cabinet doit exprimer de l’empathie et de la compréhension et être très complète. Le courrier électronique doit contenir des informations sur les qualifications, la formation, l’expérience, la localisation et les coûts du médecin.
Une aide au déplacement et à l’hébergement pour les patients en dehors de la ville doit également être proposée. Si vous décidez de prendre rendez-vous après avoir lu le courrier électronique du médecin, vous serez bien mieux préparé lorsque vous vous présenterez au cabinet.
Une troisième option consiste à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite par téléphone ou par Skype directement avec le chirurgien, en particulier si vous ne pouvez pas vous rendre au cabinet ou si vous habitez très loin. J’aime beaucoup utiliser Skype pour mes patients qui habitent loin ou à l’étranger, car cela ne coûte rien et vous pouvez interagir visuellement et verbalement.
Le défi : Prendre sa décision
Supposons que vous ayez interrogé plusieurs chirurgiens et que vous soyez sur le point de prendre votre décision. Vous avez fait preuve de diligence, vous avez appris tout ce que vous pouviez sur sa formation médicale, sa certification et ses références. La vraie question est maintenant de savoir quelle est la formation officielle et l’expérience du chirurgien en matière de labiaplastie, de majoraplastie ou de réduction du capuchon clitoridien.
Quel type d’anesthésie est utilisé et quelle est l’accréditation de l’établissement chirurgical ? D’autres médecins envoient-ils des patientes pour réparer des interventions de chirurgie plastique vaginale mal cicatrisées ? En définitive, comment déterminer les qualifications et l’expérience de votre médecin lorsqu’il n’existe pas de processus de certification spécialisé pour répondre à ces questions ? J’ai abordé ces questions extrêmement importantes sur mon site web, à la rubrique « Comment choisir un chirurgien », et je vous conseille vivement de la lire en détail. Elles s’appliquent à tous les spécialistes que vous choisirez en fin de compte pour effectuer votre opération.
Vous savez peut-être qu’il existe plusieurs techniques de labiaplastie. Je préfère la technique de la sculpture verticale ou linéaire, qui se rapproche anatomiquement des lèvres remodelées. En revanche, il existe la technique du coin ou de la tarte qui, à mon avis, présente plusieurs inconvénients. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces procédures chirurgicales, vous pouvez consulter le site Labiaplasty Details. Quelle que soit l’intervention choisie, vous devriez pouvoir reprendre le travail dans les 5 à 7 jours.
À quoi s’attendre après l’intervention ?
N’oubliez pas qu’il est important d’avoir des attentes réalistes. Tous les spécialistes s’efforcent d’obtenir le meilleur résultat anatomique possible, mais les patients peuvent guérir différemment. Le manque d’observance post-opératoire, comme le fait de ne pas utiliser les médicaments ou de commencer les exercices trop tôt, peut avoir un impact négatif sur le résultat final.
La grande majorité des femmes ont une excellente cicatrisation. Je n’ai pas constaté d’infection, de cicatrice ou de changement de sensation après l’opération, et il n’y a pas d’effet négatif sur l’excitation ou la sensation sexuelle.
Le respect des instructions post-opératoires de votre médecin a un impact sur le résultat final. L’application consciencieuse de médicaments, l’abstinence sexuelle et la restriction des activités physiques telles que la course à pied, le spinning et l’utilisation de tapis roulants favoriseront une cicatrisation rapide et empêcheront la séparation des bords des lèvres en cours de cicatrisation.
Coût, financement et assurance
Enfin, il faut tenir compte du coût. Le coût de toutes les procédures de rajeunissement vaginal est un facteur extrêmement important, mais ce n’est pas le seul. La formation et l’expérience de votre chirurgien doivent être au centre de vos préoccupations. Vous ne subirez l’opération qu’une seule fois, c’est pourquoi le choix d’un médecin doit être votre première priorité.
Ne prenez jamais votre décision sur la seule base du coût et ne vous sentez jamais pressé de prendre une décision. Prenez votre temps. Vous payez pour l’expertise de votre chirurgien, ainsi que pour une anesthésie qualifiée, un centre chirurgical accrédité qui répond à des normes élevées et le professionnalisme de l’ensemble de l’équipe chirurgicale. Les tarifs varient en fonction de la complexité de l’intervention et de la durée de l’opération.