Quelle est la méthode la plus rapide pour apprendre le piano ? Vous pourriez être surpris !
Mémorisation, gammes, chansons, lecture des notes – il existe de nombreuses methodes pour apprendre à jouer du piano, et les bons professeurs adaptent leurs techniques pour tenir compte des capacités et des désirs de chaque élève. Bien que chaque méthode ait ses propres mérites, certaines personnes se posent toujours la question suivante : quelle est la méthode la plus rapide pour apprendre le piano ? Et bien paradoxalement c’est principalement de pratiquer lentement.
Cela peut sembler contradictoire : le moyen le plus rapide d’apprendre le piano n’est pas de jouer vite, mais de jouer lentement. Comment cela est-il possible ? Une fois que vous avez compris le raisonnement qui sous-tend cette stratégie, c’est très simple.
Accélérer l’exécution d’un morceau de piano peut donner l’impression que vous le connaissez si bien que vous pouvez le jouer à un tempo élevé, mais vous devez vous poser la question suivante : est-ce que je le joue vraiment bien ? La vitesse n’est pas nécessairement un indicateur de maîtrise, mais simplement le fait que vos doigts se déplacent rapidement d’une touche à l’autre. Nombreux sont les pianistes qui soucieux et désireux de jouer vite produisent un morceau imparfait et sans émotions. Jouer lentement est donc l’une des façons les plus rapides d’apprendre le piano, car cela vous aide à faire ce qui suit :
- Identifiez vos points faibles : lorsque vous vous précipitez sur un morceau, il est difficile d’identifier vos points faibles. En revanche, lorsque vous vous entraînez lentement, ils sont beaucoup plus évidents. Prenez le temps d’identifier ces points et de les aplanir pour une pratique plus réfléchie.
- Entraîner vos doigts : aussi contradictoire que cela puisse paraître, jouer un morceau lentement peut en fait vous aider à apprendre à jouer un morceau rapidement et, par conséquent, peut être la manière la plus rapide d’apprendre le piano. Par exemple, un morceau peut comporter certains motifs ou thèmes qui se répètent tout au long du morceau. Lorsque vous vous entraînez à jouer le bon doigté, chaque fois que vous vous approcherez des notes en question, vos doigts sauront quoi faire – mais cela ne peut se produire que lorsque vous apprenez à jouer lentement et que vous vous concentrez sur ce que vous jouez.
- Travaillez l’aspect physique du jeu : se tenir droit, détendre les épaules et les mains, courber légèrement les mains – voilà quelques-uns des aspects physiques du jeu au piano. Mais si vous jouez aussi vite que possible, comment pouvez-vous être sûr que vous perfectionnez également ces aspects ? Vous ne le saurez qu’en jouant lentement.
- Développez la précision : si vous jouez un morceau rapidement, vous pouvez tâtonner tout en gardant un son correct. Mais est-ce tout ce que vous voulez ? La précision et l’exactitude sont deux éléments qui peuvent vous distinguer des autres pianistes, et la seule façon d’atteindre ces qualités est de pratiquer lentement au début. Vous pouvez acquérir une plus grande précision dans un laps de temps plus court en évitant de répéter sans cesse des erreurs dans le but de jouer rapidement. Plus vous pratiquez un morceau correctement lentement, plus vite vous serez capable de jouer ce morceau rapidement à la perfection.
- Jouez un morceau avec émotion : chaque morceau de piano comporte un tempo suggéré pour chaque section, mais la vitesse n’est pas tout. Vous pouvez transformer un morceau qui n’est qu’une série de notes consécutives en un morceau magique en y insérant des émotions – vos émotions. Jouer rapidement peut parfois prendre le pas sur les émotions contenues dans le morceau et s’avérer techniquement correct, mais rien de plus. En revanche, en apprenant un morceau lentement, vous avez plus de chances de ressentir la chanson. Revenir à un morceau pour y injecter de l’émotion après l’avoir joué à toute vitesse deviendra plus difficile et risque d’allonger le temps qu’il vous faudra pour apprendre le morceau comme prévu.
- Comprendre le morceau dans son ensemble : une chanson n’est pas simplement une série de notes que vous jouez dans un ordre prédéterminé, Lorsque vous commencez à jouer un morceau lentement, vous pouvez commencer à déconstruire les éléments du morceau, tels que la répétition, la variation sur un motif et la gamme de dynamiques – essentiellement, la façon dont le morceau fonctionne comme une entité unifiée. Cette compréhension plus profonde de votre morceau est importante pour le maîtriser parfaitement.
- Apprendre la discipline et la concentration : la pratique du piano à vitesse lente exige une concentration et une discipline totales et intenses. Cela demande du travail, mais apprendre à se concentrer vous aidera à mieux assimiler le morceau, en particulier les sections les plus difficiles. La façon la plus rapide d’apprendre le piano demande de l’engagement, mais elle en vaut la peine !
Vous l’aurez compris, pour ésperer un jour vous exprimez pleinement en véhiculant vos émotions à travers des morceaux puissants et cela sans aucune fausse note, il faut apprendre à jouer doucement à la perfection.
Alors, comment pratiquer un morceau lentement ? Deux méthodes en particulier vous aideront à ralentir et à écouter votre jeu. La première consiste à jouer chaque main séparément. Cela vous permet de vous familiariser avec la mélodie et l’harmonie séparément.
La deuxième consiste à jouer avec un métronome. Certains musiciens ont tendance à accélérer au fur et à mesure qu’ils jouent un morceau. Votre attention se porte alors sur les notes elles-mêmes, ce qui vous fait oublier l’objectif de la séance d’entraînement. Un métronome peut atténuer ce problème en vous rappelant de rester stable.
Si vous trouvez qu’apprendre à jouer lentement seul est plus difficile que vous ne le pensiez, envisagez de prendre des cours avec un professeur qualifié. Celui-ci pourra vous guider dans les exercices et vous aider à reconnaître si vous accélérez en jouant.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, la façon la plus rapide d’apprendre le piano, et sans doute la meilleure, est de pratiquer lentement ! Nombreux sont les guides et les cours gratuits en ligne qui peuvent vous aider à entrainer vos gestes et votre jeu ! Bonne chance et bon jeu !