Les défis de la gestion des contenus sur des réseaux d’affichage dynamique
Vos écrans captent les regards, mais est-ce suffisant ? Peut-être que vos contenus ne frappent pas assez fort ou qu’ils manquent de variété. Et c’est ce qui conduit votre public à décrocher plus tôt qu’il ne le devrait. Gérer des réseaux d’affichage vient avec tout un lot de défis, certes. Mais rassurez-vous, car avec les bonnes stratégies et un brin de méthode, vos écrans peuvent devenir des aimants à attention.
L’importance de connaître son audience
Selon une étude de l’International Sign Association, l’affichage dynamique serait capable de booster les profits d’une entreprise par 124%. 59% des français seraient convaincus de son efficacité.
Mais avant même de penser aux écrans, il faut penser aux gens qui les regardent. Le temps de votre audience est précieux. Vous devez faire bon usage des quelques secondes qu’elle accepte de vous consacrer.
Alors, qu’est-ce qu’elle attend de cet affichage ? Elle veut des messages clairs, des informations utiles et des contenus qui lui parlent. Pas question de leur imposer un défilé d’images sans but : vous devez leur offrir quelque chose qui fait écho à leurs besoins.
Chaque écran doit avoir une mission et y répondre efficacement. Mettez-vous à leur place. Si vous êtes dans un centre commercial, que voulez-vous voir ? Une promotion claire, une direction vers un produit précis ? Dans une salle d’attente, vous espérez être informé ou diverti sans effort. Sachez, dans ce sens, que 8 secondes est la durée optimale pour passer un message à travers un affichage.
Les défis créatifs de la gestion de contenu
Gérer des écrans, c’est bien. Y diffuser des contenus percutants, c’est beaucoup mieux. Mais produire ces contenus peut vite devenir un casse-tête si vous n’avez pas une stratégie claire.
Adapter chaque contenu à son environnement
Tous les contenus ne fonctionnent pas partout pour obtenir vos premiers clients, bien évidemment. Ce qui capte l’attention dans un magasin peut être ignoré dans une salle de sport. Parce que ces écrans sont visionnés par des profils très différents.
Votre contenu doit s’adapter à l’endroit et au moment où il est diffusé. Par exemple, dans une gare, un écran doit délivrer une information en quelques secondes. En revanche, dans un restaurant, vous pouvez vous permettre plus de créativité pour captiver les clients attablés. Eux, ils ont le temps. Votre affichage peut alors durer jusqu’à 10 secondes dans ce cas précis. Ces 2 secondes de plus ne feront pas de mal à des personnes qui s’attendent à être diverties et impressionnées… À condition que votre affichage réponde à ces conditions, donc. Et s’il s’agit de boucles de contenus, 24 secondes maximum est à ne pas dépasser.
Renouveler pour rester pertinent
Si vous passiez chaque jour devant le même écran avec le même message : vous n’y prêterez plus attention au bout du deuxième jour. N’est-il pas ? C’est pourquoi vos contenus doivent évoluer, être variés. Planifiez des mises à jour régulières pour garder votre audience engagée. Évitez les répétitions. C’est un vrai défi, mais un défi que vous pouvez relever avec sérénité si vous êtes entouré d’une bonne team. Une astuce : établissez un calendrier éditorial pour anticiper vos besoins.
La gestion multi-sites
Gérer un écran, c’est une chose. Gérer un réseau entier sur plusieurs sites, c’en est une autre. Les défis s’accumulent, oui, mais avec les bons outils (et le bon mental), tout devient plus fluide.
Coordonner les messages
Vos écrans dynamiques sont votre voix, peu importe leur emplacement. Ils doivent transmettre un message cohérent, que ce soit dans un point de vente à Marseille ou un siège social à Paris !
Cela ne signifie pas diffuser les mêmes contenus partout, par contre. C’est plutôt adapter vos messages sans compromettre l’identité de votre marque. Pour faire plus clair, prenons un exemple. Dans une boutique, vous mettez en avant des promotions. Dans un hall d’accueil, vous affichez des informations utiles. Mais les couleurs, la charte graphique et le ton doivent rester alignés, cette identité que vous vous êtes choisie au moment de créer votre entreprise.
Centraliser la gestion
Gérer des écrans répartis sur plusieurs sites peut rapidement vite devenir un casse-tête. Vous ne pouvez pas être partout à la fois pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. C’est pourquoi la centralisation pour en terminer avec les allers-retours inutiles. Un logiciel de gestion de contenus (CMS) vous permet de contrôler vos écrans depuis un tableau de bord unique. Vous pouvez programmer et vous ajustez vos campagnes en quelques clics, peu importe où se trouvent vos écrans.
Les défis techniques
Un écran dynamique, c’est avant tout une technologie qui doit fonctionner sans accroc. Une panne ou un décalage, et vos efforts tombent à l’eau. Surmontez efficacement les défis techniques en appliquant ces conseils.
Assurez une connexion fiable
Vos écrans dynamiques dépendent d’une connexion stable pour fonctionner. Il suffit d’une coupure pour que vos contenus disparaissent ou se figent. Misez sur une infrastructure fiable qui tient la route. Pensez aussi aux solutions de secours : un réseau secondaire notamment. Sinon, envisagez des systèmes hors ligne pour éviter toute interruption.
Protégez vos contenus et vos données
Vos écrans diffusent parfois des informations importantes ou sensibles. Ne laissez aucune faille de sécurité permettre à des intrus de modifier vos messages ou d’accéder à vos données. En effet, votre réputation est en jeu.
Les solutions :
- Installez des pare-feux solides pour ne pas prendre de risques.
- Chiffrez vos communications et investissez dans des outils de sécurité performants.
Mesurer l’impact pour s’améliorer
Diffuser des contenus, c’est bien. Savoir ce qui fonctionne vous permet de diffuser des contenus efficaces et avec des objectifs atteints.
Pour ce faire, analysez les performances de vos écrans. Vous devez notamment savoir quels contenus captent le plus et quels horaires génèrent plus d’engagement. Avec ces informations, vous affinez vos stratégies et maximisez l’efficacité de vos campagnes.
Vos écrans sont votre voix
N’attendez pas que vos écrans se fassent oublier : prenez les devants. Faites face aux défis sans abandonner, car les solutions, vous les avez désormais. Planifiez, innovez et adaptez vos contenus pour que chaque écran soit une expérience qui marque les esprits de vos cibles.