9 façons d’obtenir votre premier client
L’une des principales préoccupations de tout fondateur d’entreprise est la suivante : « Comment vais-je obtenir mes premiers clients pour le lancement de mon entreprise ? » Même si vous avez une excellente idée de lancement et que vous avez mis au point un produit innovant, le fait de réussir à le vendre aux clients peut mettre un certain temps.
Les premiers clients de notre agence web ont été essentiels à la réussite pour le lancement de notre agence, car ils valident votre offre et prouvent que vous avez créé quelque chose d’extrêmement performant et utile. Leurs commentaires précieux peuvent également contribuer à l’amélioration de votre produit ou service.
Vos premiers clients doivent devenir des VIP, prenez soin d’eux !
Voici neuf techniques pour trouver vos premiers clients :
1. Décortiquer votre réseau existant
Commencez par stimuler votre réseau de connaissances, amis, connaissances, famille, anciens élèves et relations professionnelles. Demandez-leur de vous présenter à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Ne perdez pas de vue qu’à ce stade, votre objectif n’est pas de conclure une vente, mais de rechercher une prospection et un engagement commercial à un stade précoce de votre lancement. Si vous obtenez une piste de votre client idéal, prenez le temps de l’appeler, de l’écouter, de mieux le comprendre et d’évaluer ses points faibles. Un tour de table reste la technique la plus adaptée pour comprendre ce qu’un prospect attend.
2. Apprenez des clients de vos concurrents
Discutez avec les personnes qui ont utilisé ou utilisent actuellement le produit de votre concurrent. Cela vous aidera à apprendre comment améliorer le positionnement de votre produit pour qu’il réponde mieux aux besoins des clients. Demander aux clients de vos concurrents de partager leurs expériences vous permettra de revoir votre positionnement et votre message dès le début. Toutefois, n’essayez jamais de débaucher les clients de vos concurrents, car ce serait immoral et vous risqueriez de vous retrouver avec des clients de mauvaise qualité. Subtile, tu seras…
3. Lancez un blog et créez un contenu pertinent
La rédaction de blogs avec un contenu de qualité peut constituer un investissement à long terme pour votre entreprise. En optimisant la portée de votre blog et en publiant des articles en tant qu’invité, vous pouvez :
- Développer des relations au sein de votre marché
- Présenter votre solution pour un retour d’information immédiat
- Vous établir en tant que leader d’opinion
- Augmenter votre capacité de recherche sur les serp’s
- Pousser des mots clés de longue traîne sur des mots clés plus compétitifs
Établissez des relations par le biais d’un blog et n’oubliez pas d’inclure une inscription au blog pour obtenir des adresses électroniques. Les blogs peuvent vous aider à développer votre crédibilité auprès des clients. Si vous avez la chance que votre blog soit mentionné par un leader ou un expert du secteur, les clients commenceront à faire confiance à votre startup et attendront votre produit avec impatience.
4. L’envoi d’e-mails à froid
Le démarchage téléphonique est une formule ancienne, mais prouvée pour obtenir des clients. Commencez donc à appeler vos clients potentiels et présentez-leur votre produit. Mais, faites des recherches avant de les appeler et voyez si vous avez un lien commun. Assurez-vous d’avoir les dernières informations sur l’entreprise et le secteur d’activité de votre client afin de transformer votre appel en une conversation intéressante et de créer un meilleur rapport avec l’auditeur.
Voici quelques principes fondamentaux de la prospection à froid :
5. Obtenez autant d’informations que possible
Essayez d’en savoir plus sur la situation de vos clients, leurs problèmes, les produits qu’ils utilisent actuellement, etc. Même s’ils refusent votre proposition, vous disposerez d’informations utiles.
6. Offrez de la valeur
Ne parlez pas uniquement de votre produit et de ses caractéristiques. Faites plutôt part de la valeur que vous pouvez leur apporter afin de répondre aux besoins de votre client.
7. Veillez à ce que la conversation se poursuive
Il n’est pas toujours possible de vendre votre produit dès le premier appel. Mais vous pouvez essayer de faire passer la conversation à l’étape suivante, soit en envoyant un contenu utile, soit en programmant une démonstration.
Outre les appels à froid, vous devez également envoyer des courriels bien rédigés à vos prospects. Cependant, cela peut nécessiter plusieurs relances avant d’obtenir une réponse de leur part.
8. Proposer un essai gratuit
Offrir un produit ou un service gratuit est un excellent moyen d’attirer les premiers clients de votre startup. C’est un outil puissant et moins coûteux que les campagnes publicitaires pour attirer les clients. Il peut générer un trafic important et contribuer à rendre votre solution virale.
Les clients qui sont séduits par les essais gratuits peuvent être convertis en clients payants, à condition que vous ayez répondu à leurs attentes et que vous ayez des fonctionnalités supplémentaires (en plus de ce que vous proposez dans les essais gratuits) à leur offrir.
9. Exploiter les communautés en ligne
Recherchez des communautés en ligne en rapport avec votre produit. Explorez les forums où les gens recherchent un produit similaire au vôtre ou soulèvent des questions auxquelles votre produit peut apporter une solution. Voici quelques-unes de ces communautés que notre agence digitale de Lausanne exploite :
- Groupes LinkedIn
- Quora
- AngelList
- Growth Hackers
- Product Hunt
Nous vous souhaitons le meilleur pour votre lancement d’entreprise et nous nous tenons à disposition si vous avez besoin d’aide. N’hésitez pas à commenter ou à donner des conseils dans les commentaires ci-dessous.
Comment choisir le bon studio de communication ?
[…] 9 façons d’obtenir votre premier client […]